La fast fashion, pourquoi je lui dit « bye bye »?

Dans l’introduction je te disais qu’il y a quelques mois ma vision de la mode a changé radicalement. Ici je t’explique en quoi la découverte de la  » fast fashion » a tout chamboulé.

Le déclic, ticket for change

En Novembre dernier je m’inscris un peu par hasard au Mooc Ticket for Change.

C’est quoi un Mooc ? C’est un cours en ligne que tu suis sur internet pendant plusieurs semaines sur un sujet bien précis et après lequel tu peux obtenir une certification.

ticket-for-change-le-declic

Pour te parler un peu du Mooc ticket for change, tu commences ta première semaine gentiment avec un exercice d’inspiration et puis viens la deuxième et là ça commence à envoyer du lourd. On te parle d’impact social, d’impact environnemental. Et à la fin de la semaine tu dois présenter un enjeu qui te touche personnellement.

Je me souviens encore avec quelle simplicité les mots gaspillage, pollution, surconsommation et vêtements me sont venus à l’esprit.

Je commence mes recherches et là je tombe sur le mot qui va tout chambouler, mais ça je ne le savais pas encore haha !

fast fashion

La fast fashion qu’est ce que c’est ?

Fast fashion, c’est une expression anglaise qui traduit cette tendance à vouloir produire rapidement des produits de qualité médiocre et en grande quantité. Pour faire simple la fast fashion c’est MacdOH version vêtements.

Son but ?

Te proposer des nouvelles fringues encore, encore , et encore , toutes les semaines dans certaines enseignes de prêt à porter.C’est aussi te faire croire que tu fais une affaire de OUF en achetant des fringues pas chères .Alors qu’en réalité tu achètes des bouts de tissus de mauvaise qualité, mal assemblés, mal cousus et qu’en plus tu vas devoir jeter saison après saison tellement le premier coup de machine à laver aura été fatal.

Mais bien d’autres choses se cache derrière cette vilaine expression. 

La fast fashion c’est aussi

fast fashion production de masse

fast fashion epuiser les ressources naturelles

fast fashion gaspillage

 

Si tu n’es pas convaincue et que tu préfères voir ça de tes propres yeux, je te conseille de regarder les premières minutes du documentaire Fashion factories undercover ou encore les épisodes de sweatshop deadly cheap fashion dans lesquels des  blogueurs on été envoyé au Cambodge pour découvrir les conditions de travail des  » sweatshops » Ces usines textiles où  plusieurs centaines de personnes carburent toute la journée derrière leur machine pour un salaire de misère.

Alors dis moi . Comment tu te sens après avoir lu et vu tout ça ?

Tu es dégoûté ? Tu es révolté ? Si tu me dis que ça ne te fait rien, tu mens.

Pour ma part je me souviens avoir été révolté et surtout j’avais le sentiment que je ne pouvais pas faire grand-chose.Heureusement Ticket for change m’a apporté les éléments de réponse qui m’ont permis de rebondir et de comprendre que « oui il est possible de changer »

Comme tu es ici je les partage avec toi.

Apprendre à regarder les choses sous un autre angle.

Partir à la recherche de solutions.

Un monde plein de solutions

Je te disais que le Mooc m’a ouvert les yeux mais surtout il m’a fait découvrir le monde de entrepreneuriat social. Un monde bourré de gens géniaux aux idées plus qu’incroyables. En fait tu sais, des alternatives il y en a plein il suffit de regarder dans la bonne direction et d’y prêter attention. Depuis que j’ai compris ça , je m’entraîne tous les jours à voir les choses autrement à trouver des solutions là ou on pense qu’il n’y en pas .

Naturellement au fil des mois ma mission est devenue la suivante

Trouver des solutions pour bien s’habiller tout en respectant les Hommes et la Planète.

Petit à petit j’ai récolté plusieurs solutions sur le sujet des vêtements et je souhaite de tout cœur les partager. Aujourd’hui je suis persuadée que nous pouvons réconcilier vêtement et bienveillance .

Si toi aussi cette idée de dire  » bye bye » à la fast fashion te plait et que tu as cette furieuse envie de bousculer les codes pour construire un monde meilleur, alors je t’invite à lire la suite Change tes habitudes, change tes vêtements, change le monde.

 

 

2 Commentaires

  1. Oh la la comme ça me parle!! Bravo pour cet article!

    1. Merci beaucoup Emilie 🙂

Laisser un commentaire