Blog bien-être & lifestyle naturel

Dorayaki, la recette facile

Privilégier le fait main plutôt que les gâteaux industriels, c’est un challenge que j’essaye d’honorer au quotidien. Ce défi c’est aussi une très bonne excuse pour réduire la cadence, prendre le temps de cuisiner et tester plein de recettes différentes. Cette semaine je me suis lancée dans la confection du dorayaki, le célèbre pancake japonais fourré à la pâte de haricot.

Je ne crois pas me tromper en vous disant que l’arrivée du printemps, la fête japonaise Ohanami, les cerisiers en fleurs  y sont pour quelque chose dans cette idée. Ce petit gâteau tout rond je l’ai découvert en regardant le film les délices de Tokyo de Naomi Kawase. On y découvre l’histoire de Tokue une vieille dame passionnée de pâtisserie qui souhaite travailler dans une petite boutique où l’on confectionne des dorayakis.( of course !)

Ce film c’est un peu l’éloge de la lenteur, des gestes bien faits, du naturel et de l’authenticité. Je l’ai tellement adoré et j’en ai tellement parlé autour de moi que l’on m’a finalement offert le livre du même nom.

Autant vous dire que je n’ai pas résisté longtemps avant d’acheter mon premier dorayaki chez Aki la boulangerie japonaise. Pour être honnête, je ne suis pas tombée à la renverse à la première bouchée, c’est en le faisant découvrir à mon entourage et en le goûtant plusieurs fois que j’ai finalement été conquise. Et aujourd’hui je peux vous dire que je fais partie du fan club dorayaki,( coucou Lucie, coucou Caro).

Si bien qu’à l’occasion des fêtes de Noël je me suis lancée dans  un premier essai fait maison que j’ai jugé beaucoup trop sucré. Heureusement j’ai corrigé la recette pour  vous éviter ce surplus de sucre. Assez parlé, place à la recette.

Recette dorayaki facile pour un goûter de printemps

🥄 La recette

Ingrédients pour 5 dorayakis ( soit 10 « pancakes »)

2 œufs

50 g de sucre

1c à c de miel

1/2 c à c de bicarbonate alimentaire

80 ml d’eau froide

130g de farine

De la pâte de haricots rouge ( anko )

🍳La préparation

Pour la pâte

Dans un saladier, cassez vos 2 œufs et les battre jusqu’à obtenir un mélange homogène

Ajouter le sucre et mélanger. Puis ajouter le miel, mélangez de nouveau.

Remplir un petit récipient de 80 ml d’eau froide versez y votre 1/2 cuillère à café de bicarbonate, mélangez et ajoutez au reste de la préparation.

Enfin versez la farine et mélangez

Pour la pâte de haricot

Égouttez la préparation de haricots rouges au dessus d’un bol, réservez le surplus

Écrasez le reste des haricots à la fourchette pour obtenir une pâte avec morceaux. Utiliser le mixeur si vous voulez une pâte plus lisse.

💫Petites astuces

💫 Quand vous mélangez vos œufs aux ingrédients je vous conseille de les battre jusqu’à les faire blanchir, cela permettra d’avoir plus d’air dans votre mélange et de donner l’aspect volumineux et spongieux propre aux dorayakis

💫Pour savoir si votre dorayaki est assez cuit, attendez de voir des bulles se former à la surface de la pâte.  Celle ci doit avoir  un aspect presque sec avant de pouvoir la retourner. Pour la seconde face n’attendez que quelques secondes seulement

💫 Transvaser votre pâte dans un verre doseur, avec le bec cela vous permettra de faire des disques de pâte uniformes.

 dorayaki-recette-facile-pour-gouter-printemps Avez vous déjà testé les dorayakis?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *